Pour les thérapeutes

Stages organisés pour les thérapeutes de l’enfant autour du développement psychomoteur, des expériences de base ou des différents troubles.

 

Le lien avec les parents, l’importance du premier rendez-vous : au-delà des techniques utilisées, la thérapie de l’enfant est un monde à part qui, dans les premiers temps, peut nécessiter un accompagnement ou une supervision.

Pourquoi recevoir l’enfant en thérapie ?

Qu’il vienne pour un problème de « propreté » (énurésie-encoprésie), un trouble du
sommeil, une difficulté à se séparer, des difficultés de concentration, un problème de
comportement « agitation, agressivité », un manque d’autonomie, de la tristesse ou des
peurs, en tant que victime de harcèlement à l’école, ou suite à un traumatisme, l’enfant
est amené par des parents inquiets et en demande d’aide.
Bien sûr, les névroses des parents peuvent participer à cet état de difficultés. Il est
fréquent de penser que si les parents décident de faire eux-mêmes une thérapie, cela
suffit en soi pour régler les difficultés de l’enfant.
À mon sens, cela est important mais n’est pas suffisant, car l’enfant est lui-même
directement confronté à sa propre souffrance.
C’est pourquoi il est précieux d’ouvrir un espace thérapeutique pour l’enfant.
En effet, son père ou sa mère fera peut-être le pas vers une psychothérapie, mais en
attendant, l’enfant a besoin d’un accompagnement que ses parents ne peuvent pas lui
apporter dans l’immédiat, alors que le Thérapeute aura le recul et les outils nécessaires
pour l‘accompagner.
En outre, en thérapie de l’enfant, il est nécessaire de faire un lien régulier avec les
parents, lien qui sera plus ou moins fréquent selon l’âge de l’enfant.

L’importance du premier rendez-vous

Dans ma pratique de thérapeute avec les enfants, l’analyse des difficultés se fait dès le
premier rendez-vous avec une anamnèse précise, en plus, bien sûr, de l’écoute,
l’observation, le contact avec l’enfant et sa parole.
D’une part, cette anamnèse portera sur le développement neuro-psycho-corporel des
premières années, ce qui donnera des informations précieuses en fonction des étapes
vécues ou non par le tout petit.
D’autre part, il sera important de savoir si les expériences de base du petit enfant (le
porter, l’amour, la considération, la sécurité, la force, et bien d’autres), ont été nourries
ou bien au contraire altérées, freinées, car ce sont ces expériences qui permettent en
priorité de construire le bon développement psychologique de l’enfant.
Bien sûr, il sera nécessaire également de questionner les parents pour savoir si l’enfant a
vécu certains événements marquants telles que la perte d’un proche, un traumatisme,
une agression, un accident, un harcèlement, etc.

Lorsque les parents sont en mesure d’apporter ces informations, ainsi que des éléments
de l’histoire familiale, cela permet d’avoir un maximum de renseignements afin de
construire un projet thérapeutique le plus complet possible dans l’intérêt de l’enfant.

Les outils utilisés

Je pratique une thérapie psychocorporelle globale, qui allie le développement du corps,
du cerveau, du langage et du psychisme, en utilisant les techniques suivantes :
– Méthode Padovan®
– Psychologie Biodynamique : massages, végétothérapie, Gestalt, Voix
– Thérapie fonctionnelle : expériences de base nécessaires au bon développement
psychologique
– Aïkido, danse, rythme, chant
– Jeux, Histoires

Exemples de stages proposés aux thérapeutes

De la théorie aux différents outils à expérimenter:
– L’importance du développement psychomoteur de la première année et ses
conséquences sur le psychisme. Théorie basée sur la méthode Padovan® et
l’enseignement du Dr Nelson Annunciato
– Regard sur les expériences de base pour le développement psychologique, mise en
pratique. Théorie de la Psychologie Fontionnelle de Luciano Rispoli®
– Comprendre et reconnaître les différents troubles : d’apprentissage, du
comportement, de l’attention et de la concentration, et troubles associés. Savoir
orienter
– L’apport des nouvelles connaissances des neurosciences pour l’éducation
bienveillante et consciente

Modalités et tarifs

Stage de groupes : à mon cabinet ou autre lieu à la demande.
Tarifs selon le nombre de personnes, contactez moi pour un devis

Possibilité de faire des entretiens individuels sur demande : 60 €/heure

Contact 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre ou à me contacter directement.

accueil@plus-belle-l-enfance.fr

06 24 49 52 95

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