Blog
Comment se développe le cerveau du tout-petit
Les neurosciences modernes confirment que le cerveau du petit enfant se développe au fur et à mesure qu’il grandit, et cette maturation se construit en lien avec toutes ses expériences relationnelles de base.
En effet, d’après James Curley, professeur en psychologie de l’université Columbia à New-York, les expériences que vit l’enfant agissent profondément sur lui et peuvent modifier le développement de son cerveau.
En 2001, Michaël Meaney, professeur à l’université McGill au Canada, spécialisé dans les recherches sur le stress et les soins maternels, a révélé que le maternage dans les premiers jours de vie, et les semaines et mois qui suivent, favorise le développement neuronal et le bon développement des. fonctions cognitives (connaissance, mémoire, langage, raisonnement, attention…).
Un lien maternant aide le cerveau à se développer
L’immaturité du cerveau de l’enfant, du fait d’un développement progressif et continu, explique les comportements déroutants du petit enfant. Quand les parents et les professionnel(le)s connaissent les raisons de ces comportements, liées au cerveau, ils/elles comprennent mieux l’enfant, peuvent répondre de manière plus adaptée et lui permettre ainsi de grandir dans un environnement affectif indispensable à son bon développement, tant au niveau de l’intelligence émotionnelle et sociale (relation, empathie…), que de ses capacités globales (attention, écoute, intérêt…).
Créer une relation. personnalisée dans les structures d’accueil
Dans les structures d’accueil des petits, bien souvent le personnel n’est pas assez nombreux et il peut être difficile de créer une relation personnalisée avec l’enfant quand il en ressent besoin, malgré la très bonne volonté des professionnel(le)s.
De plus, souvent, la formation initiale n’aborde pas le développement du cerveau affectif et social de l’enfant. Ce sont pourtant des aspects fondamentaux de la vie. émotionnelle et affective des enfants et la façon dont il serait bon de les prendre en compte.
Approfondir la formation des personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance est indispensable. Cela rejaillira de façon très positive sur les enfants, cela facilitera la tâche des professionnel(le)s et leur donnera beaucoup de satisfaction.
Cécile kostadinovski
( 24 mars 2020)
Retrouver également nos articles sur crechemploi.fr
« Le cerveau humain est composé de 100 milliards de neurones (cellules nerveuses) et de 10000 milliards de synapses (régions de contacts entre les neurones). Il se révèle être la forme de matière organisée la plus complexe de l’univers… » Dr Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse. Editions Pocket