Formations pour les enseignants

Pour le bonheur de l’enfant à l’école ET pour le bien-être de l’enseignant

 

Chaque enfant a ses ressources intérieures, c’est en s’appuyant sur celles-ci qu’on aidera le mieux possible les élèves.

Dans mon expérience professionnelle d’orthophoniste et de thérapeute d’enfants, j’ai été régulièrement en contact avec des enseignants, souvent démunis devant la complexité des troubles d’apprentissage de certains enfants et des conséquences de ces difficultés.
Lorsque nous travaillons avec le vivant, nous ne pouvons pas tout savoir ni tout comprendre. Mais il faut posséder un socle de connaissances sur lequel nous appuyer pour trouver des solutions les plus adéquates face aux différents problèmes rencontrés.
En effet, que l’on soit orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, médecin, enseignant, l’approche de l’enfant se doit d’être globale et pluridisciplinaire et non pas focalisée sur un seul point ou symptôme.
Pour cela, il y a une nécessité pour chacun des intervenants de comprendre et connaître
les fondements du développement de l’enfant, au niveau neurologique, psychomoteur,
affectif et langagier.
Chacun des spécialistes peut œuvrer dans son domaine, celui de l’enseignant est celui de
l’apprentissage. Lorsque les enfants présentent divers troubles d’apprentissage, mais aussi de comportement, de langage, de concentration, l’enseignant se retrouve souvent démuni pour trouver la clé qui aidera au mieux l’enfant.
J’ai souhaité mettre en place des interventions/ateliers destinés aux enseignants et leur donner des explications et des outils adaptés pour leur permettre de continuer à enseigner avec plaisir et enthousiasme.

Exemples d’ateliers proposés
– Bien comprendre les troubles d’apprentissage de l’enfant et les souffrances qui y sont liées, pour mieux les accompagner
– Des outils psychocorporels pour favoriser l’écoute et l’attention des enfants et soutenir le bien-être de l’enseignant
– Connaître les expériences de base du développement psychologique de l’enfant et acquérir des techniques pour renforcer la confiance en soi et l’autonomie des
élèves
– Découvrir les enseignements récents des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant et les fondements théoriques de la communication bienveillante.

 Modalités et Tarifs sur demande
Interventions après les horaires de cours ou le samedi
–  Thèmes à la demande
Me contacter pour un devis

Contact 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre ou à me contacter directement.

accueil@plus-belle-l-enfance.fr

06 24 49 52 95

97, rue Coste 69300. 69300 CALUIRE

Message