Ateliers

Thèmes des ateliers

Destinés aux professionnels de la petite enfance, tous diplômes confondus.

PRÉVENTION DES TROUBLES ET RETARDS, ACTIONS À MENER FACE AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Comment savoir qu’un petit enfant n’entend pas bien, qu’il ne rentre pas, ou difficilement, en communication ? Comment repérer un retard neuro-psycho-moteur ?
Comment reconnaître un petit enfant avec un développement psycho-affectif qui semble particulier ?

Qu’est-ce qui pourrait entrainer des difficultés d’apprentissage plus tard ?
Quelle action peut être menée au sein de la structure-même par les professionnels de la structure d’accueil ?
Comment conseiller les parents, vers quel professionnel orienter ?

EXPÉRIENCES NÉCESSAIRES AU BON DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT

L’enfant n’a pas que des besoins physiologiques ou de sécurité physique.

Cela parait si évident qu’il faut aussi de l’amour, de la tendresse, de l’autonomie, mais est-il clair que le tout petit a besoin d’être vu, considéré, qu’il a besoin de contact actif et passif, de force calme, et bien d’autres expériences liées à son développement psychique ?

Les expériences de base sont simples à faire expérimenter dès le plus jeune âge, pour donner toutes les chances au futur enfant, adolescent, adulte, d’avoir été « nourri » pleinement.

ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ AU DÉVELOPPEMENT NEURO-PSYCHO-MOTEUR

Comment avoir les bons réflexes et la bonne attitude pour stimuler le tout-petit, le petit enfant, ni trop, ni trop peu ?

Laisser évoluer la motricité librement, mais aussi savoir quand et comment intervenir, stimuler, accompagner, depuis les premiers mois de vie.

Comment déposer le bébé pour qu’il soit totalement en confiance, comment le tenir pour lui donner les meilleures bases, la confiance en lui et en l’autre ?

Pourquoi mettre l’enfant à plat ventre au sol, à quoi ça sert ?
Comment faire quand il se déplace sur les fesses, ou qu’il ne se déplace pas du tout ?

BASES SIMPLIFIÉES DU SYSTÈME NERVEUX ET DE LA MATURATION NEUROLOGIQUE

Comment ça marche ? En quoi les mouvements de l’enfant, ou son langage, sont en lien avec l’évolution de son cerveau ? 

La maturation du système nerveux se fait essentiellement pendant les premières années de la vie, c’est en réponse aux « stimulations » provenant de l’environnement que les neurones se connectent, d’où l’importance de ce qui est vécu, expérimenté, senti.

ÉVOLUTION DU SCHÉMA CORPOREL ET STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

Si l’enfant montre son nez ou sa main, est-ce que ça veut dire qu’il a un bon schéma corporel ? Comment mettre en place les bonnes stimulations pour que le petit enfant intègre ces premières notions de base de l’espace et du temps ?

Quels sont le rôle et l’importance  des comptines dans ce développement ?

Le schéma corporel est une conscience de son propre corps dans sa globalité : cette perception commence avant la naissance et se poursuit les premières années de vie, elle se développe dans l’interrelation de la motricité, de l’affectif et du langage.

En parallèle se met en place la perception du temps et de l’espace, dont la bonne intégration permet à l’enfant les différents apprentissages, corporels et intellectuels.

ÉVOLUTION NORMALE DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE

Comment développer la capacité à communiquer ? Comment reconnaître chez un petit enfant des difficultés particulières de l’oralité, de l’articulation et de la parole, du langage dans sa forme complexe ?

Doit-on apprendre la langue des signes au tout petit ? Le point de vue de l’orthophoniste permettra d’avoir des notions de base du développement par rapport à l’âge « normal » d’acquisition, et des informations pour repérer au mieux les retards ou troubles éventuels.

Comment aider sur place, chaque jour ? Faut-il guider les parents vers un professionnel ?

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS PAR LE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

Pourquoi les parents de telle petite fille semblent toujours mécontents quand leur petite me fait un énorme câlin ?
Comment parler à cette maman le soir, quand son bébé a beaucoup pleuré dans la journée ?

Avoir conscience que chacun a un rôle important, en partenariat. La « Guidance Parentale », l’accompagnement à la Parentalité, est un réel défi pour les professionnels, qui doivent s’ajuster, trouver la bonne place face aux parents.

Connaitre les enjeux de la relation entre parents et professionnels.