Ateliers parents et parents-enfants au sein du lieu d’accueil
Possibilité d’organiser ces ateliers en soirée ou samedi matin
La crèche n’est pas seulement un lieu d’accueil où les parents déposent leur enfant et le récupèrent, c’est la continuité de la vie quotidienne, des . soins bien sûr, mais aussi un accompagnement de l’évolution de leur enfant.
Faire venir les parents au sein même de la structure, leur permettre de poser leurs questions, leur permettre de trouver des réponses, c’est favoriser une meilleure communication, une meilleure relation entre les professionnels et les parents.
J’organise les ateliers Parents sur deux temps.
D’abord il s’agit d’un temps avec les parents seuls pour leur donner des informations, sur un ou plusieurs thèmes choisis avec les professionnels, et aussi pour répondre à quelques questions des parents, que nous aurons interrogés à l’avance.
Puis dans un deuxième temps, il s’agira d’un atelier parents/enfants, pour expérimenter, sentir, mettre en pratique.
Plus qu’une animation ponctuelle, cet atelier doit permettre aux parents de
repartir chez eux avec des techniques/outils à exploiter.
Pour ce type d’ateliers, il sera judicieux de les organiser en groupe homogène en terme d’âge/développement moteur et langagier des enfants.
Exemples : 2/3 mois à 15/18 mois, avant la marche autonome, ou bien 18 à 30 mois, marche debout acquise, début du langage…
Les thèmes abordés peuvent être plus ciblés sur l’aspect du développement psychologique, sur l’aspect du développement du langage, ou sur l’aspect du développement corporel, en sachant que, l’interrelation entre ces différents aspects du développement est l’axe principal de mon approche.