Cycle apprentis parents
Être parent, c’est un métier, mais on ne l’apprend pas à l’école. Un cursus de sept modules pour se poser les bonnes questions.
Parfois, il y a transmission de savoir-faire par nos propres parents. Le plus souvent, il y a le modèle que l’on a vécu et nos « ré-actions » par rapport à celui-ci : soit on fait pareil, soit on ne veut surtout pas faire pareil. Quelle que soit la décision, le résultat n’est pas toujours juste, ni pour l’enfant, ni pour les parents. Être un parent parfait, non, mais être un parent épanoui avec ses imperfections, oui.
- Objectifs
« Ne le garde pas trop dans les bras, il va s’habituer », « Attention, les caprices ça commence tôt, laisse le pleurer !», « Il ne faut surtout pas l’aider dans son développement corporel, ça va se faire tout seul », « J’ai été dur avec toi et regarde, ça a fonctionné, tu es devenu quelqu’un de sérieux »…
Autant d’injonctions et de conseils, même les plus bienveillants soient-ils, ne sont pas toujours fondés sur la réalité du développement de l’enfant, que l’on connaît aujourd’hui grâce en partie aux découvertes très récentes des neurosciences.
Parents et/ou futurs parents, vous pourrez découvrir par vous-même des connaissances et des outils sur lesquels vous appuyer avec confiance, tout en restant libres de vos valeurs.
C’est ce soutien thérapeutique et cet apport théorique et pratique que je vous propose dans ce cycle Apprentis-Parents.
Module 1 : Comprendre et s’orienter en tant que parent 1
- Qui suis-je en tant que parent ? Aptitudes et qualités de parent = ma base.
- Où suis-je ? Mes réserves, point de départ.
- Où vais-je ? Qu’est-ce que je veux que mon enfant soit capable de faire, d’être ?
Module 2 : Comprendre et s’orienter en tant que parent 2
- Qui voudrais-je être en tant que parent ? Mes nouveaux comportements
- Mes attitudes et comportements : « agressifs » = ma façon de forcer, « dépressifs » = ma façon d’abandonner
- Qu’est-ce que je rejette de mon enfant ? Ses comportements qui m’empêchent de l’aimer tel qu’il est.
Module 3 : Être un parent Phare : Techniques psychocorporelles en Psychologie Biodynamique
- Théorie : qu’est-ce qu’être un parent Phare ?
- Automassages / Douche énergétique / Travail avec le regard
- Travail sur l’archétype du Bon Parent
Module 4 : Acquérir les bases du développement neuro-psycho-moteur
- Théorie basée sur la méthode Padovan®
- Comment ça s’est passé pour vous ? Et les conséquences…
- Expérimentation corporelle et outils pour accompagner son enfant
Module 5 : Connaître la base du développement du cerveau pour comprendre la nécessité d’une communication non violente
- Théorie selon le Dr Catherine Guéguen
- Comment ça s’est passé pour vous ? Et les conséquences…
- Expérimentation en groupe
Module 6 : Les expériences de base au niveau psychologique, apprendre à les nourrir
- Théorie selon la Thérapie Fonctionnelle de Luciano Rispoli®
- Comment ça s’est passé pour vous ? Et les conséquences…
- Des techniques pour nourrir et enrichir les expériences altérées
Module 7 : Comment poser les limites : les 3 R : Réfléchir, prendre du Recul, Recommencer
- Connaitre la théorie du développement du cerveau par rapport aux réactions émotionnelles de l’enfant
- Mise en pratique des 3 R
- La technique du Holding : tenir- contenir- protéger
Modalités et Tarifs
– Cursus global de 7 modules Apprentis-Parents sur 7 mois (un par mois)
– Durée du module : 6 heures (9h30- 12-30 / 14h-17h)
– Engagement de suivre l’intégralité du cursus
– De 6 à 14 personnes
– Tarifs : 90 € le module, soit 630 € le cycle complet pour un parent seul
160 € le module, soit 1120 € le cycle complet pour un couple
Possibilité de payer en plusieurs fois.
Des entretiens individuels sont possibles à la demande, avant, pendant ou après ce cycle.
Contact
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre ou à me contacter directement.